Virtualisation

image vmware esxi hardware virtualisationLa virtualisation est une technologie permettant de rationnaliser la plupart des infrastructures informatiques.

Il s’agit de concentrer au sein d’un nombre restreint de serveurs physiques, appelés hôtes, une multitude de serveurs virtuels.

Ceux-ci ne dépendent pas directement de la configuration matérielle de l’hôte, le matériel virtuel est vu comme une simple couche d’abstraction (sous forme d’un fichier de configuration) pour chaque machine.

Pour cela nous utilisons la solution VMware.

Les avantages d’une telle architecture sont multiples, en voici quelques uns :

  • image vmware esxi virtualisationDiminution du nombre de serveurs physiques et de ce fait : gain de place, rationnalisation de la consommation électrique et des coûts.
  • Les ressources étant partagées entre les différentes machines virtuelles d’un même hôte, il est plus facile de maximiser l’utilisation des serveurs.
  • Cette solution offre une grande flexibilité, ainsi, si l’infrastructure a été correctement dimensionnée lors du projet, cela permet à l’entreprise d’évoluer sans avoir à réinvestir dans des nouveaux serveurs physiques.
  • Les machines virtuelles n’étant pas dépendantes du serveur hôte qui les héberge, si celui-ci subissait une panne, les serveurs virtuels seraient en mesure d’être remis en production beaucoup plus rapidement que s’ils avaient été physiques.

Sauvegarde et monitoring

Quand on parle d’infrastructure, il ne faut pas négliger les deux points très importants que sont la sauvegarde des données et le monitoring.

Pour ces points, la virtualisation présente encore des avantages.

En effet nous ne sauvegardons plus une machine physique qui nécessite soit d’être arrêtée pour en faire une image, soit d’avoir un agent installé qui parcourra le système et qui pourrait être limité, voire bloqué par un autre programme (un antivirus, par exemple).

La sauvegarde d’une machine virtuelle est extrêmement simplifiée car celle-ci ne représente que des fichiers sur un espace de stockage utilisé par l’hôte. Le fonctionnement est simple et ne nécessite pas d’agent :

  • Au moment de la sauvegarde, la machine virtuelle reçoit l’ordre de terminer ses actions en cours et toutes nouvelles tâches seront effectuées sur un fichier temporaire (appelé cliché).
  • Les fichiers de configurations, d’états et de données (équivalent du disque dur en physique) sont récupérés.
  • Les tâches effectuées sur le fichier temporaire sont réintégrées dans les fichiers principaux et la production reprend normalement sans jamais avoir été interrompue.
image veeam backup & replication solution virtualisation

Veeam Backup & Replication – Schéma VMware

Les sauvegardes peuvent être effectuées sur disque dur ou sur bande magnétique.

Il est aussi possible d’effectuer des réplications d’une machine virtuelle selon un intervalle défini, ce qui permet d’avoir une copie exacte (à un temps T) et prête à démarrer sur un site secondaire.

Le monitoring est également grandement facilité grâce à la virtualisation, les machines virtuelles étant rassemblées sur un (ou plusieurs) hôte(s), il suffit d’avoir un outil capable de synthétiser les informations mises à dispositions par la plateforme VMware.

image veeam one solution virtualisation

Veeam One – Monitoring

Pour ces deux tâches nous utilisons les logiciels de Veeam Software :

Vous êtes intéressé par une solution de virtualisation ou avez des questions ? Un formulaire est à votre disposition pour nous contacter directement en ligne.